Voici un journal de construction de ma deuxième rampe, c'est avec celle-ci que j'ai beaucoup appris, car j'ai fait pas mal d'erreurs... Ces photos et commentaires peuvent néanmoins vous servir.. Tout d'abord j'ai construit 4 cadres (deux de 3m de large, deux de 1m50) pour supporter les profils de courbes.
Des équerres dans les angles consolident la structure et ne coûtent pas grand chose (60centimes/pièce). J'ai vissé des tasseaux inclinés afin de pouvoir faire mes profils de courbes en plusieurs parties, à l'aide de planches récupérées. Cette technique est laborieuse mais permet d'économiser du bois. Il est aussi économe est plus facile d'utiliser cette technique avec un profil de courbe de la même forme fait en une seule pièce. Comme celui-ci est "fin", il est possible d'en découper plusieurs dans une planche de contreplaqué standard (250*122).
J'ai choisi un rayon de 2m20 pour 1m20 de haut, et comme cela me parait un peu plat j'ai "penché" les profils de courbe. Ensuite le plan incliné courbé en bas.
La courbe de 1m50 de large avec les tasseaux, très agaçant à faire à cause des tasseaux inclinés qu'il faut couper par endroits.
Pour palier à ce problème j'ai mis les tasseaux plus en biais, voici avec les profils visés.
L'ensemble des tasseaux est recupéré. Ce sont des poutres récupérées sur des chantiers et découpées à la circulaire.
La structure prend forme, tout ça pour 0 euros de bois... Avec les plaques (3 couches de 5mm), et Ronan...
Le plat de 184cm de longueur, comme les planches d'aggloméré pour éviter les découpes... Les deux courbes de 2m de large plaquées. Une technique pour avoir des tasseaux long à partir de plus petit: encoche, colle et vis.
Les plateformes.
La rampe est installée sur des parpaings, 50/centimes pièce.
Les plateformes en place:
Ca prend forme...
Le coping. Pour installer les copings j'ai fait un trou de 10mm d'un côté pour rentrer un peu la tête de vis, de 5mm de l'autre pour que la vis passe, puis j'ai poncé à la limeuse éléctrique: résultat impeccable.
Le final: Un système d'attache entre le plat et les courbes: équerres, axe et écrous. Et voilà le travail! Conclusion:
|