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Foire aux questions.

Cette page présente les principaux points auxquels il faut penser lorsque l'on veut constuire une rampe.

L'emplacement.

Le problème majeur pour pouvoir constuire une rampe est d'avoir un endroit pour la mettre. Un espace couvert est bien entendu préférable si elle est en bois mais c'est bien plus difficile à dénicher... Un bout de jardin fait l'affaire, à condition de surélever la structure sur des parpaings afin d'éviter les remontées d'humidité et de créer un courant d'air sous la rampe.
Skater une rampe est bruyant! Cela génère aussi un paquet de vibrations. Faites donc attention à être assez loin des voisins ou que ceux-ci soient bien sympas, car des problèmes de voisinage sont vite arrivés et peuvent compromettre l'utilisation d'une rampe... On peut limiter les dégâts en l'insonorisant au maximum (laine de verre sous les courbes, arrière de la rampe fermée pour éviter de créer une caisse de résonnance...) cela minimise le bruit mais ces solutions sont loin d'être parfaites.
Sachez qu'en dessous de 4,5m de longueur, il est bien dificile de construire une rampe vraiment skatable...
Pour la largeur 1m80 est déjà suffisant pour que la rampe soit utile. Après, plus on a de place, mieux c'est!


Le budget.

Vous êtes nombreux à m'envoyer des e-mails pour connaître le prix d'une rampe. Celui-ci varie énormement en fonction de la taille de votre rampe et de votre débrouillardise. Il est en effet important de bien réflechir à la construction de la rampe pour ne pas gaspiller du bois. De plus il est assez facile de faire diminuer les coûts en récuperant du bois à droite à gauche: sur les chantiers en bavardant un peu avec les ouvriers (lorsque les chantiers sont sur la fin cela peut être une vraie mine d'or!), lors des objets encombrants, dans des décharges...
Disons que pour une "petite" rampe de 2m50 de large, 5m de long et 80cm de haut, les prix varient de 20 euros (pour les vis et quelques équerres)à 400 euros (achat de tous les matériaux neufs), en passant par 150 euros (vis, contreplaqué, quelques tasseaux). Pour vous donnez une idée les prix moyens des matériaux sont plus loin sur cette page.
Pour conclure disons que pour une rampe modeste l'argent ne devrait pas être un problème, aller tondre le jardin de Mamie et arrêter les bières 1 mois et vous aurez votre financement...

Les compétences.

Une rampe est "facile" à construire. Pas besoin d'être un bricoleur hors pair ou charpentier pour réaliser son rêve. De la motivation et un cerveau suffisent. Bien sûr quelques notions de bricolage aident, ainsi que des amis qui savent se servir d'une perceuse.
En ayant bien étudié ce site, vous ne devriez pas rencontrer de problème majeur lors de la construction de votre rampe. Il y aura toujours des petits ratés, mais c'est comme cela qu'on apprend. Avec le temps vient l'expérience...

La durée de la construction.

Encore une fois elle varie énormement en fonction de votre expérience, des outils et matériaux dont vous disposez, du nombre de bricoleurs... Pour la rampe de "base" citée dans budget, 3 bonnes journée à deux personnes semble une durée raisonnable.
La durée s'allonge lorsque vous devez vous adapter à du bois récupéré de dimensions variées, si votre rampe est plus grande, si il faut "niveller" le terrain...
Mieux vaut ne pas se presser et bien réflechir à l'ordre et à la manière dont on s'y prend, pour éviter des mauvaises surprises.
Mesurez deux fois, ne coupez qu'une!

Bois ou béton.

Le site parle de construction en bois, mais le béton est bien sûr un très bon matériau pour construire votre rampe. Je n'ai pas d'experience dans le domaine mais voici quelques pistes pour guider votre choix.
L'avantage du béton est selon moi avant tout sa durabilité, surtout en extérieur. Une rampe en bois mal entretenue ou protégée risque de vite devenir inutilisable... De plus il est plus facile de réaliser des formes complexes (corners, bosses...) en béton qu'en bois.
En revanche il demande de plus gros volumes de matériaux à mettre en oeuvre (terre, pierres...), et l'installation est "definitive". Une rampe en bois pourra être déplacée, en béton la destruction s'impose, produisant une grande quantité de gravats qui peut être éreintant de déplacer à la décharge si besoin.
Au niveau de la difficulté de construction je pense qu'elles sont équivalentes, même si un rendu parfaitement lisse sera dur à la taloche pour le béton alors que le contreplaqué vous l'assure avec le bois.
Enfin question budget si l'on achète tout les matériaux neufs le béton revient me semble-t-il moins cher. Par contre il est plus facile de récupérer du bois pour faire baisser les prix que des sacs de ciment et du treilli soudé...

L'outillage.

Voici briévement les outils indispensables pour la construction de votre rampe:
- Des crayons de charpentiers, de la ficelle, un mètre.
- Une bonne perceuse/visseuse (plusieurs sont préférables, et à fil pour éviter les problèmes de batterie) avec des fôrets à bois et à métaux.
- Une scie sauteuse, pour découper les profils de courbe.
- Une scie égoine (à main) pour couper les tasseaux, bien que la sauteuse puisse faire l'affaire.
Et c'est tout! Avec ce minimum vous construisez votre rampe tranquillement...
Bien sûr vous pouvez avoir plus pour vous simplifier le travail, une scie circulaire par exemple est bien pratique...

Les materiaux.

Voici les matériaux de base qui vous serviront à constuire votre rampe, avec leurs fonctions et prix moyens. Ils se trouvent dans tous les grands magasins de bricolage ou chez votre vendeur de bois local.
- Des tasseaux de 4*6 cm de section ou 5*7, pour la structure. De 1,5 à 2,5 euros le mètre linéaire.
- Contreplaqué de 1,5 cm d'épaisseur pour les profils de courbes. 35 euros la planche de 122*250cm pour du cp intérieur.
- Contreplaqué de 5mm pour le plaquage. 15 euros la planche de 122*250cm pour du cp intérieur.
- Barre d'acier de 5 ou 6cm de diamètre pour les copings, longueur: largeur de la rampe. Je n'en ai jamais trouvé dans les grands magasins de bricolage, je me suis toujours débrouillé autrement. Il faut fouiner dans les décharges, chercher des ferrailleurs... Pour vous aider les poteaux qui tiennent les panneaux de signalisation ont le bon diamètre (à voir avec votre DDE...), ou utiliser des poteaux de portique, ou ceux qui servent à maintenir des grillages...
- Des vis de 2cm pour le plaquage, 8 cm et plus pour la structure. Pas bien cher...

L'entretien.

Une rampe en bois en éxtérieur peut rester en très bon état des années si elle est bien vernie et protégée.
Tendez une bâche au dessus de votre rampe en lui donnant une pente pour que l'eau s'ecoule. Faites en sorte qu'un courant d'air passe sous la bâche pour chasser l'humidité. Même si vous n'utilisez pas votre rampe enlever la bâche de temps en temps pour l'aérer, et vérifier que des flaques ne se forment pas sur la rampe.
Le top reste d'acheter du contreplaqué marine mais son coût est très elevé.
Enfin un bon verni/lasure selon les promos du moment permettra d'éviter que l'eau impregne le bois. Renseignez vous bien auprès du vendeur qu'il ne rende pas votre rampe trop glissante.

Déplacement.

Une rampe n'est pas particulièrement faite pour être déplacée. Si elle est petite vous pouvez la concevoir en plusieurs partie: deux plateformes, deux courbes et un plat transportable à deux. Une attention particulière doit être porté aux jonctions de ces éléments pour éviter qu'il n'y ai des cassures entre ceux-ci. Un système d'attache est illustré à la fin de ce plan pour vous donner des idées.
En ce qui concerne un demenagement total d'une rampe, cela peut-être fait en la découpant en gros morceaux, qui seront ensuite revissés.